Les documents indispensables pour les automobilistes
Pour se conformer aux règlements en vigueur, les automobilistes sont obligés de disposer d’un certain nombre de documents. Ceux-ci leur donnent l’autorisation de conduire légalement et librement sur les routes publiques.
Les trois documents que les conducteurs doivent posséder
Les documents obligatoires sont le permis de conduire, le certificat d’aptitude pour une voiture commerciale, le certificat de pollution, le certificat d’assurance, le certificat fiscal et la carte grise. L’assurance automobile est importante étant donné qu’elle sert de protection financière au cas où le conducteur aurait un accident de voiture et endommageait le véhicule d’un tiers ou le blesserait. L’assurance automobile peut aussi protéger la voiture contre les dommages causés par un accident ou un autre péril couvert, comme le vol, l’incendie ou la chute d’objets.
L’objectif de l’assurance automobile est de permettre de rembourser les autres pour les dommages que le conducteur cause et de ne pas avoir à payer de sa poche les dépenses résultant d’un accident de voiture ou d’un autre type de collision. Si un automobiliste n’a pas d’assurance automobile, il risque d’enfreindre la loi et de payer une amende. Conduire sans assurance peut entraîner des amendes et une suspension de permis. Les cartes grises sont aussi des documents indispensables pour tous les automobilistes. Ils doivent faire en sorte que leurs certificats d’immatriculation sont à jour. En cas de divorce, de mariage, de décès ou d’autres raisons, ils ont besoin de faire une démarche pour le Changement de nom sur carte grise.
Les autres documents importants à sécuriser
Pour les cartes de sécurité sociale, il faut la garder enfermée dans un coffre-fort à la maison. Le propriétaire doit éviter de la transporter avec lui dans son portefeuille, car c’est un moyen facile de l’exposer au vol. Avant de partir en vacances, un voyageur a besoin de faire une copie d’un passeport et de la garder avec lui, au cas où son passeport serait volé pendant son voyage. Il possède un autre exemplaire.
Pour ce qui est des déclarations fiscales annuelles, si le propriétaire peut se débarrasser des pièces justificatives après trois ans, il doit conserver ses déclarations fiscales annuelles pour toujours. L’administration fiscale ou l’agence du gouvernement fédéral ne dispose que de trois ans pour effectuer un audit. Une fois ce délai écoulé, le propriétaire peut se débarrasser du reste des documents.
Comment assurer la sécurité des documents ?
Un coffre-fort est fiable et efficace pour conserver les documents originaux, comme les procurations, les déclarations fiscales annuelles, les informations relatives à la sécurité sociale, les testaments et les certificats de naissance. Un coffre-fort à domicile permet de protéger de manière optimale ces documents contre les personnes que le propriétaire ne souhaite pas accéder à ses informations personnelles, ainsi que contre les inondations ou les incendies.
Lorsque le propriétaire range ses documents dans un coffre-fort, il doit les protéger de l’usure et des déversements accidentels. Une manière de le faire consiste à utiliser des pochettes en plastique. Il peut placer les documents dans une pochette en plastique, puis les classer dans une boîte ou un classeur. Le classeur peut ensuite se placer dans votre coffre-fort. Chaque document doit être placé dans sa propre page en plastique.