Les enfants, la puberté et la sexualité
À la période de puberté, les enfants sont soumis à différentes expériences, différentes phases de changement dans sa vie, aussi bien physique que psychique. Et c’est à ce moment-là qu’il est préférable d’accompagner un enfant dans sa transition, pour qu’il ne découvre pas tout lui-même.
Que doit-on discuter avec son enfant ?
Effectivement, la question de la sexualité reste encore perçue comme étant un sujet tabou aux yeux de bon nombre de personnes, et on ne voudrait pas les offenser. C’est pour cela que l’on vous recommande de parler de testostérone et sexualité à votre enfant en même temps, pour que cela ne crée aucune confusion dans son esprit. Cela aidera votre enfant à mieux comprendre le changement corporel qu’il subit, entre le changement de voix et l’apparition de poils sur certaines parties du corps, sur lesquelles il n’y avait rien auparavant. Sachant que l’hormone de la testostérone en est la principale raison.
Alors, la testostérone, c’est quoi ?
La testostérone est plus connue de tous comme étant l’hormone masculine, celui qui assure la masculinité d’une personne. Produite au niveau des testicules, cette hormone est responsable du maintien de sa densité osseuse, la répartition de ses muscles et du gras, ainsi que de la production de globule rouge et de libido. Cependant, malgré cette définition, il faut tout de même noter que cette hormone se distingue aussi chez la femme, mais à un taux largement faible, voire à 10 fois moins que le taux de testostérone chez un homme. Fabriquer automatiquement sous ordre du cerveau, la testostérone se propage à travers le corps de l’homme, et est aussi responsable de la production de sperme, et de la possibilité de l’érection. En d’autres termes, sans testostérone, un homme ne pourra jamais avoir de descendants.
La testostérone est une hormone qui dispose d’une certaine influence sur le fonctionnement de l’anatomie de chacun, et ce, que ce soit pour l’homme ou la femme, petite ou grande, sans exception.