Yoga: les meilleures positions pour les débutants.

Les exercices de yoga sont comme les jeans. Il existe des centaines d’asanas, certains sont agréables, d’autres inconfortables. Nous vous montrons les exercices de yoga les plus importants pour les débutants, comment les pratiquer et comment ils fonctionnent.  

Une technique qui a été développée en Inde pour vivre en harmonie avec soi-même ; le yoga n’a pas seulement un effet relaxant, les exercices sont également censés aider à lutter contre les maux de dos, les maux de tête et la dépression. Comme vous n’avez besoin que de votre propre corps pour pratiquer le yoga, ce sport est idéal pour la maison. Il existe aussi de yoga pour enfant

La pratique du yoga présente de sérieux avantages pour la santé, au-delà de la souplesse et de l’équilibre, bien que ces avantages soient considérables. Des études montrent que quelques minutes de yoga peut tout faire, de la lutte contre l’anxiété, la dépression et le stress à la réduction de l’inflammation dans le corps. Le yoga peut même atténuer les migraines. Un cours de Yoga peut améliorer votre capacité, mais pour commencer à votre niveau, nous avons quelques idées de postures

Avant et pendant l’entraînement de yoga

Évitez de manger 1,5 à 2 heures avant l’entraînement de yoga. Un estomac plein peut être désagréable pendant les exercices. Entraînez-vous dans une pièce chaude et calme, où vous vous sentez à l’aise et pouvez vous détendre. Retirez vos bijoux, enfilez des vêtements confortables et marchez de préférence pieds nus sur le tapis de yoga pour ne pas glisser. 

Faites également attention à votre respiration pendant le yoga : inspirez chaque fois que vous vous étirez longuement ou que vous vous penchez en arrière.

Postures de base du yoga 

Comme dans les cours de Yoga, la pratique de ces postures, même en quelques minutes, peut vous aider. Enfant ou grand de niveau débutant, voici quelques postures de base pour vous :  

Uttanasana

Dans cette flexion avant debout Uttanasana, vous apprenez à lâcher prise. La sensation de laisser agir la pesanteur et d’être proche de la terre a quelque chose de profondément apaisant. Instructions :

Activez vos jambes, les pieds en éveil : soulève la voûte plantaire, allonge vos orteils. 
Remontez vos rotules et garde une petite flexion dans les genoux.
Permettez à la gravité d’agir et détends les bras et votre tête.
Essayez d’étirer l’avant et l’arrière du torse de la même manière. 

Ouverture des hanches

Le fait de réaliser que vos genoux ne touchent pas le sol dans cet exercice d’ouverture des hanches n’afflige que ceux qui recherchent la perfection plutôt que l’amour. Dans toute posture, les vrais yogis : ne s’assoient sur un coussin et trouvent du réconfort dans la verticalité, à l’intérieur et à l’extérieur. 

Asseyez-vous sur le sol et étends les jambes devant vous. 
Fléchissez les genoux, rapproche les plantes de pieds l’une de l’autre et de vous.
Attrapez vos pieds et rapproche les orteils et la plante des pieds l’un de l’autre et les talons de votre périnée.
Maintenant, redressez bien le haut du corps et laisse descendre les épaules.
Ce n’est que lorsque vos genoux touchent presque le sol que vous vous penchez en avant et que vous laissez votre tête reposer sur vos mains ou sur un bloc.

Posture du cadavre

Allongez-vous sur le dos, en ramenant vos jambes vers les bords extérieurs de votre tapis, comme une étoile de mer. Étendez vos pieds sur les côtés. Placez les bras sur les côtés, les paumes vers le haut. Fermez les yeux et détendez-vous. La bonne respiration va vous relaxer. 

La salutation au soleil
Cet exercice réchauffe et étire tout le corps. Cette posture libère les tensions et l’énergie. 

Voici les étapes pour bonne exécution de cette posture : 
Position droite, les gros orteils se touchent, le bout des doigts vers le sol. 
Ramener les bras vers le haut, les paumes des mains se touchent, regard vers le plafond
Amener le front vers le tibia. 
Amener le pied droit loin en arrière avec un grand écart, regard vers l’avant, épaules vers le bas.
Amener le pied gauche à côté du pied droit, écarter les doigts, étirer les bras, les fesses pointent vers le plafond, étirer les jambes.
Amener les épaules au-dessus des poignets (position de pompes), contracter le ventre
Se laisser tomber au sol dans cette position.
Sur le sol, lever la tête vers le haut et faire un dos creux.
Pousser en arrière, tendre les bras, les fesses vers le plafond, tendre les jambes.
Amener le pied droit loin en arrière en faisant un grand pas en avant, regard vers l’avant, épaules vers le bas.
Amener le pied gauche à côté du pied droit.
Amener les bras vers le haut, les paumes des mains se touchent, regard vers le plafond
se tenir droit, les gros orteils se touchent, le bout des doigts vers le sol.  

Hatha

Le hatha yoga peut être considéré comme un terme générique pour décrire la plupart des formes de yoga les plus courantes enseignées en Occident aujourd’hui. Avec le hatha yoga, vous déplacez votre corps lentement et délibérément dans différentes poses qui mettent à l’épreuve votre force et votre souplesse, tout en vous concentrant sur la relaxation et la pleine conscience.